mardi 11 octobre 2022

Tard dans la nuit


Burt Glinn

 

Les gens aimaient les polars suédois
les histoires de manoirs
britanniques
les séries sur les tueurs en série
ou le pouvoir
ils pouvaient avaler
toute une saison
sans respirer
en une nuit
en parler
autour d’un café
auprès des collègues
s'enquérir de ce qu'il fallait
voir à présent.
Les gens aimaient les belles voitures
les samedis soirs de biture
les magazines de déco, beauté et
immobilier
les derniers popotins des pipoles
célèbres et autres influenceurs
des heures
faire la queue pour
l'ultime modèle de téléphone
une prouesse technologique
un événement planétaire.
Les gens aimaient les slogans
politiques ou publicitaires
les selfies
filmer leur pizza,
leur piscine,
leurs fesses
les balancer
fièrement
sur les réseaux
sociaux
en vérifiant le nombre de
leurs followers.
Les gens aimaient les leaders
jeunes et charismatiques
les polémistes cathodiques
qui osaient manifester leurs propres préoccupations
et celles de leurs
concitoyens
celles suggérées par les instituts de sondage
et les chaînes d'info en continu
sans cesse allumées,
les sujets sensibles :
foulard, prières dans la rue, banlieues, chômage,
immigration, migrants
parfois des images de naufrage
en boucle sur les écrans
les révoltaient
deux trois jours
après
ils passaient à autre chose :
la petite phrase d’un homme politique
le buzz du moment
le sein d'une actrice dévoilé sur tapis rouge
la finale d'une téléréalité
une nouvelle peur insufflée par
l'actualité
ou s'offraient un week-end
à la mer
Les gens aimaient la liberté d'expression et la liberté
sexuelle
la leur avant celle
de leur conjoint
ou de leur voisin
comme ils aimaient
dire faire leur devoir
de citoyen
il leur fallait
sauver la république
défendre les valeurs de la démocratie
et de l'europe
éloigner le terrorisme, le fascisme,
la guerre bientôt à nos portes
Les gens aimaient
d'autres choses encore
mais je les ai oubliées
j'aimais bien les regarder
s'agiter
se jalouser
s'apostropher
danser.
C'est déjà loin,
je ne sais plus à quoi
nous ressemblions.
Longtemps que je me suis perdu
sans bruit
empétré dans des textes indigents
tard dans la nuit.


charles brun, les gens sans moi

6 commentaires:

  1. Bonjour
    Tout fou le camp !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que le poème dise cela.
      Mais effectivement.
      Et il était temps...

      Supprimer
  2. Bah oui c’est ça, même si je dois constater que moi aussi je fais partie des gens. Quoi qu’il en soit j’aurais bien aimé pouvoir l’écrire celui-là, il me plaît beaucoup. Et puis merci pour la chanson. Je l’écouterai dans le ciel en bataille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cher anonyme, que je crois reconnaître, nous sommes toujours "les gens" de quelqu'un, comme dirait l'autre - si j'ai bien saisi le poème...
      pour la chanson, c'est une coïncidence, ou hasard objectif : je l'ai écoutée hier... Les temps sont difficiles...

      Supprimer
    2. désolé pour l'anonymat je ne pensais même pas que le message était parti. Je suis donc anonyme sur mon portable et identifiable depuis mon ordi. Je ne sais pas trop comment remédier à cela. Ce Charles Brun que vous hébergez souvent dans vos pages, il donne bien l'impression de vous ressembler un peu tout de même.

      Supprimer
    3. Je ne me prononcerai pas au sujet de la ressemblance. Je n'ai jamais croisé ce type...
      Mais dans l'esprit, oui, il y a des affinités, je ne peux le nier...
      Merci en tous cas pour votre fidélité !

      Supprimer