mardi 18 janvier 2022

Anéantis


— Tu achètes des livres, toi ?

J'ai lu quelque part que lire, c'était sexy...
C'est quoi, cette connerie ?!
Une affiche, dans la vitrine d'une boutique, ou sur le mur d'une salle d'attente d'un laboratoire médical, je ne sais plus...
Après « les livres qui font du bien», les livres qui rendent sexy... Et modestement, tu as pensé que toi aussi, tu y avais droit.
J'aime bien ce type.
Christophe André ?! Tu n'en rates pas une...
Tu ne crois pas si bien dire: je n'ai raté aucune de ses chroniques l'été dernier à la radio...
Contrairement à lui.
Comment ?
Rien...
Tu as vu le titre ?
Le salaud !
Ecoute ça...
Non, pitié ! Tu ne vas pas me lire du Christophe André!
Dis donc, tu crois être le seul à pouvoir faire des citations?!
Ok, vas-y...
Ecoute...
...C'est long ?
Ecoute, te dis-je : Les consolations, c'est tout ce que l'on espère, ou que l'on offre, quand le réel ne peut être réparé. C'est tout ce qui nous relève, écarte pour un instant nos désespoirs et nos résignations et ramène doucement en nous le goût de la vie.
Tu viens de me voler 20 secondes de ma précieuse vie pour me lire un bidule aussi indigent?
Ça m'a fait penser à toi...
— Tu me connais bien, y'a pas à dire...
Attends, regarde...
Range ce bazar !
Juste une photo... 

— Tu peux l'agrandir pour mieux voir les titres...
Qu'est-ce que c'est que ce truc?!
La vitrine de la librairie dans laquelle j'ai acheté ce bouquin. Ton blogue a tellement de succès qu'il est la source d'inspiration du monde du livre!
T'as pas fini tes singeries ?
Je leur ai bien entendu suggéré de mentionner ton blogue dans leur vitrine...
Entre Dagerman et une rabbine ? Allez, ferme-moi ça.
En tous cas, ça donne envie. Au départ, j'étais allé pour acheter le Houellebecq...
...Comme tout le monde...
...Peut-être, mais tu vois, c'est la vitrine qui m'a fait changer d'idée.
Sénèque t'aurait été plus bénéfique.
Houellebecq, je me suis dit que j'allais attendre que ça retombe un peu pour le lire, cette médiatisation me fatigue...
...Je te comprends. En même temps, comme dirait l'autre, c'est son principal talent...
— Quoi donc ?
— La promo. Le battage. Le matraquage. Ce côté blockbuster... Et, faut le reconnaître, pour ce bouquin, le choix du titre.
— Anéantir ?
— C'est le verbe de ces temps obscurs et de grande souffrance dans lesquels nous entrons à peine...
— Comme tu y vas.
— C'est leur prooojeeet !!! L'anéantissement d'une grande partie de la population...
— Le virus, les labos, tout ça ?
Ça va bien au-delà... Le virus a été une aubaine pour installer une société de contrôle et de répression, à laquelle l'ensemble des citoyens s'est plié sans rechigner, ou à peine. Nous avons accepté, les yeux fermés sur nos écrans, de confier le contrôle de nos vies à une police politique multinationalisée. Nous voilà soumis à des décisions politiques absurdes, contradictoires, aberrantes, humiliantes, infantilisantes, destinées à nous rendre dingues, mais qui sont l'essence même du projet.
— Il parle de ça, le Houellebecq ?
— Je n'en sais rien, et je m'en moque...
Tu ne vas pas le lire ?
— La vie est trop courte...
— Et son livre est trop long…
— Je ne sais pas. Ça le regarde, lui et ceux qui le suivent. Ses amis journalistes et autres Zemmour, Bolloré, Macron et cie... N'en parlons plus, ça ne vaut pas la peine. Notre temps est compté et partant, trop précieux pour le perdre avec ces billevesées. La famille politico-culturelle s'en charge très bien. Nos regards doivent se porter ailleurs.
— Où ?
— Faut chercher, mon vieux. La vie est ailleurs, comme disait l'autre...
— Quel autre ?
— Cherche, mon vieux, cherche...

5 commentaires:

  1. Une petite citation en passant : "Augmenter les désirs jusqu'à l'insoutenable tout en rendant leur réalisation de plus en plus inaccessible, tel était le principe unique sur lequel reposait toute la société occidentale"...
    Pas mal tourné, non ?!
    C'est de qui ?? Houellebecq.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci l'inconnu. De quoi, effectivement, regarder ailleurs…

      Supprimer
    2. Augmenter les désirs, certes. Les rendre inaccessibles,faut voir : un paquet de trucs bas de gamme (à la hauteur des désirs qu'on nous propose/impose en loucedé) sont accessibles. Et c'est bien comme ça que le bousin tient debout. Panem et circenses, comme dirait le gars de la via Appia.

      Quant à Wellbeke, dans le genre produit bas de gamme accessible à tous ("Détester l'espèce humaine pour les nuls"), il se pose un peu là, le bougre.

      Supprimer
  2. On se doutait un peu que le vil plagiat du sieur André ne serait resté impuni. Voilà qui est fait. Tiens, ça me rappelle un concierge qui avait affiché "Faites attention aux lieux communs" dans le hall de son immeuble. Il aurait dû être critique littéraire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dit sieur André serait-il capable de rédiger une telle affiche ? Je dis non. Il se contente de pathétiquement plastronner et saloper les escaliers sur son passage. Quelle plaie !

      Supprimer