lundi 4 juillet 2022

Totalement

Trent Parke

 

 

Au cours de la quête d'une nouvelle maison, nous avons visité durant plus d'un an de nombreux intérieurs dépourvus de livres. Les propriétaires de ces lieux donnaient pour la plupart l'impression d'être satisfaits de leur existence, d'avoir, comme on dit, réussi leur vie. En manipulant des milliers de volumes lors de notre installation, nous avons repensé à chacune de ces personnes. Nous sommes réellement persuadés qu'elles ont saisi du monde quelque chose qui nous échappe totalement.

 

 

 

6 commentaires:

  1. ah oui, cela me rappelle ces temps de socialisation obligée que la scolarisation d'un jeune enfant implique inévitablement, avec les goûters d'anniversaire par exemple. Je me rendais chez des gens qui n'avait pas de livres apparents (mais beaucoup de vidéos et parfois quelques bandes dessinées). même chez des gens que l'on aurait pu qualifier de CSP+. Je supposais sans trop y croire que les livres étaient dans la chambre des parents. En revanche, lorsqu'ils venaient à la maison amener leur enfants je voyais dans leur regard que j'étais quelqu'un de suspect. Quoi qu'il en soit j'aime beaucoup la conclusion de votre billet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne garde pas beaucoup de souvenirs des intérieurs des parents des amies de mes filles… Mais, bien que cette période de recherche de maison fut douloureuse et longue, se confronter à la découverte d'endroits a priori inaccessibles et de nouveaux personnages nous manque parfois… La nostalgie, camarade…

      Supprimer
  2. On dirait que notre monde se divise entre ceux qui sont, il faut bien l'avouer, encombrés de bouquins et ont du mal à faire du ménage là-dedans et ceux que le problème n'effleure pas pour cause de vide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'essentiel, Julio, est, en tous cas, de garder la tête froide... Saludos cordiales

      Supprimer
  3. Une boite à livres est installée dans mon quartier et parfois je découvre des livres intéressants, mais c'est très rare, Les âmes égarées de Joseph O'Connor la semaine derniere.
    Il y a quelques temps , je vois un voisin qui fouillait dans la boîte, je lui demande quel genre de livre il recherche. Il ne lit que des livres aillant un rapport avec l'aéronautique et principalement des livres techniques. Tu as raison , j'ai dû rater un truc moi qui habite dans l'axe de la piste de l'aeroport.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les boîtes à livres, cher Luc, sont désespérantes... et rares les bonnes trouvailles, en bon état... Mais je ne peux m'en détourner dès que j'en aperçois une. Incurable... Abrazo

      Supprimer