vendredi 22 janvier 2021

L'ignorant

 

Ando Fuchs

 

Plus je vieillis et plus je croîs en ignorance,
plus j'ai vécu, moins je possède et moins je règne.
Tout ce que j'ai, c'est un espace tour à tour
enneigé ou brillant, mais jamais habité.
Où est le donateur, le guide, le gardien ?
Je me tiens dans ma chambre et d'abord je me tais
(le silence entre en serviteur mettre un peu d'ordre),
et j'attends qu'un à un les mensonges s'écartent :
que reste-t-il ? que reste-t-il à ce mourant
qui l'empêche si bien de mourir ? Quelle force
le fait encor parler entre ses quatre murs ?
Pourrais-je le savoir, moi l'ignare et l'inquiet ?
Mais je l'entends vraiment qui parle, et sa parole
pénètre avec le jour, encore que bien vague : 

« Comme le feu, l'amour n'établit sa clarté
que sur la faute et la beauté des bois en cendres... »

 

Philippe Jaccottet, L'ignorant, Gallimard

3 commentaires:

  1. Oui. Je trouve le texte pas mal non plus...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il est beau ce texte comme s'il était une représentation du bois en cendre et de nos amours perdues.

    RépondreSupprimer