dimanche 1 novembre 2020

Le bon vieux temps

Je veux que les piétonnes se coltinent à nouveau
des amendes pour avoir traversé en dehors des passages
cloutés. Je veux que l'indiscipline ne porte plus jamais
la marque d'un paquet de serviettes hygiéniques, sorti
de force d'un cabas. Que les haies coupées au millimètre,
que les nains de jardin et les pancartes « chien méchant »
me redonnent de la conjonctivite quand je musarde, le
dimanche matin, dans le bled de mes parents. Je veux des
rues envahies par des millions de colères. Je veux que les
coups de matraque pleuvent sur les enfants de la nation.
Et que ce fauteuil Emmanuelle en rotin, abandonné
dans l'abri de bus, me reparle, non d'apocalypse mais
de pauvreté. Je veux des terrains de foot, des jeunes en
sueur, des crachats, des vilains tacles et des cris de mauvais
perdants. Je veux ta gorge, aussi. Interminable gorge. 

                                                                Indécence d'hier.
Harnais, bave sur le harnais, quatre-vingt millions
de bactéries sur le harnais, lécher le harnais,
lécher ton index sur le harnais, lécher porte-jarretelles,
sexe, cul, bave, lécher.

 

Lisette Lombé, Brûler, Brûler, Brûler,
l'Iconopop, éd. l'Icnonclaste, 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire