mercredi 11 novembre 2020

La douceur intérieure de l'homme





– Hier, à la caisse de l'épicerie bio…

…Tu fréquentes les épiceries bio, toi ?

Pas pour tout. Mais pour les légumes, oui, les fruits… Et puis, il y a moins de monde qu'au supermarché… Bref, une femme devant moi discutait avec la caissière et sort : Il faut sauver noël !

Et alors, qu'est-ce qui te choque ? Entendre pareille ânerie dans une épicerie bio ? Les abrutis sont partout…

Pourquoi serait-ce une ânerie ? C'est important, ce rendez-vous annuel…

…Tiens, qu'est-ce que je disais ?

A quel propos ?

De la connerie partout répandue.

Tu penses à moi ?

Non, mais maintenant que tu le dis…

J'ai lu quelque part qu'il y a une perte énorme…

D'intelligence ?

Je parle de noël. Une perte de quelques 700 millions de chiffre d'affaires, si je me souviens bien, si nous restons confinés au-delà du 1er décembre.

Pour qui ?

Je ne sais plus. J'ai lu ça il y a quelques jours, je n'ai plus les détails en tête…

C'est bien le problème… L'industrie du jouet, du gadget et de la téléphonie panique…

Toujours est-il que la situation semble grave.

J'ai toujours vomi les fêtes de fin d'année, ce commerce obscène…

Mais la famille…

– Oui… Je ne sais pas… Ça m'emmerde un peu pour ma mère, la pauvre ne va pas en fêter beaucoup d'autres… 

J'ai peur que grand nombre de familles finissent par faire comme nous : se réunir par écran interposé !

Et on se filera les cadeaux via Amazon, c'est ça ?… 

Non, je pense qu'ils vont épargner cette fête, nous déconfiner avant…

L'infantilisation de nos existences passe par ça. Et puis, on nous reconfinera en janvier en parlant de troisième vague et en déclarant que nous n'avons pas été assez raisonnables… Changeons de sujet, tu veux bien, ou je me déconnecte.

Bientôt, ce ne sera plus possible.

Quoi donc ?

Se déconnecter. Avec la 5G qui s'implante partout, nous resterons connectés H24.

H24 ?! – tu t'entends parler ? Nous resterons connectés à vie, tu veux dire… Et nous finirons par bénir tous les nouveaux virus à venir en espérant qu'ils nous envoient six pieds sous terre et nous déconnectent enfin…

Tu bois quoi ?

Le temps des gitans, un petit rouge pas farouche…

A la tienne !

Et toi ?

Le Terdezom, dont je t'ai déjà parlé…

Santé !

En parlant de santé, je ne comprends pas que tu n'aies pas encore chopé le virus !

Ah, oui…

J'ai lu quelque part…

…Tu lis trop…

…L'insomnie serait un facteur de contamination important du virus…

Manquait plus que ça. J'ai peut-être été malade sans le savoir, asymptomatique, comme on dit. 

Ça ne m'étonnerait pas de toi. Toujours à vouloir passer inaperçu… Cela dit, j'ai un doute.

Toi ?

Oui, à propos de l'insomnie. Il me semble plutôt que c'est une des séquelles du virus, je ne sais plus…

Je te dis : tu lis trop. Tout s'emmêle dans ta petite tête… Rassure-toi, tu es comme tout le monde.

C'est ce qui me fait peur.

Tu aurais dû t'en inquiéter bien avant. Il est désormais trop tard.

Asymptomatique et antipathique…

Je ne suis pas animateur télé !

C'est dans quel film, cette réplique ?

C'est dans un film ?

Il me semble, oui. Je vois bien Bacri dire ça…

Il m'aurait copié ?

A vérifier.  

Tu sais bien qu'on ne vérifiera rien. Dès que nous aurons coupé cette conversation, nous irons perdre notre temps à autre chose, que l'on oubliera dès le lendemain…

Tu es vraiment un sacré rabat-joie…

Tu veux dire que si nous n'étions pas en train de bavarder en ce moment, tu éprouverais une certaine joie, l'amour de ton prochain, une soumission indéfectible à l'ordre de ce monde ?

Toujours le même discours, tes grands mots…

Qu'est-ce que tu fais de la douceur intérieure de l'homme ?

Elle est parfaitement dissimulée…

…Ça s'appelle du savoir-vivre…

Du savoir-vivre, chez toi ?!

Pour le moment, je vais te montrer mon savoir-couper ! Bonnes fêtes, vieux !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire