vendredi 28 août 2020

Derrière le canapé

 


certains ne perdent jamais la boule


certains ne perdent jamais la boule.
moi, parfois, je reste allongé derrière le canapé
pendant trois ou quatre jours.
ils me trouveront là.
ils diront « c'est Cherub » et 
me verseront du vin dans la bouche
ils me frictionneront la poitrine
ils m'aspergeront d'huiles

alors je bondirai en rugissant
m'emporterai, fulminerai – les couvrirai d'injures
eux et l'univers
tout en les envoyant paître aux quatre coins
du jardin
je me sentirai beaucoup mieux,
m'installerai devant des tartines et des œufs,
fredonnerai un petit air,
deviendrai soudain aussi adorable qu'une
baleine
rose en surpoids, 
certains ne perdent jamais la boule.
quelles vies vraiment horribles
ils doivent vivre.


Charles Bukowski, Sur l'alcool, éd. Au diable vauvert,
trad. Romain Monnery

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire