lundi 24 février 2020

Pour survivre



Le maçon somnambule

Moi maçon somnambule
Sur mon échafaudage vacillant
Nuit et jour sans répit
Je manie les paroles
Comme des pierres pleines
Pour élever mon fantôme de maison
Sans toit sans raison
Jusqu'à l'oubli supérieur



Le retourné

Encore hier
J'étais fort 
Aussi fort que vous

J'escaladais vos nuages
Aux rampes d'escalier
Je débouchais dans vos villes
Aux crampes écarlates

D'échec en échec
Ma route était sûre

Aujourd'hui 
Je me laisse envahir
Par les morts

De puissants chars des morts
Ont déferlé sur mes chemins
Dévasté mes terrains
Renversé mes remparts
Labouré mes limites
Ravagé mes lumières

Encore hier
J'étais rose
Aussi rose que vous

Me voici noir
Comme une terre
Retournée


Pour survivre

Dans ce monde clos de morts
Où l'espoir enterre l'espoir

Il me reste le Refus
Pour survivre



Paul Valet, La parole qui me porte et autres poèmes,
Poésie/Gallimard, 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire