mardi 25 février 2020

Fermer les yeux


j'écris contre le silence 
dans lequel je suis né 
et où l'on m'a confiné
contre la paresse et l'ennui
j'écris contre la fuite et la défaite
contre le mur de la solitude
l'attirance des ténèbres
contre l'appel des sirènes
j'écris contre le séduisant cynisme 
les faciles emportements 
contre ces illusions de phrases 
pleines de mots 
contre la permanente confusion
de la pensée
à contre-sens
j'écris j'écris pour m'y obliger
pour essayer 
même mal
pour ne pas en avoir l'air
pour la liberté d'arrêter
j'écris pour ne plus lire un temps
les autres
pour ne pas distribuer
des coups à tout-va
lécher la folie
pour n'être interrompu
interdit
fatigué que par un seul
j'écris pour conjurer l'essort
échapper à la médiocrité de nos vies
à la vérité
pour abuser la galerie
t'entendre m'attendre
fermer les yeux
tourner le dos au vertige
et reculer d'un pas
j'écris pour tout reprendre de a à z
biffer les fautes
caviarder les formules
sabrer les élans
m'effacer
j'écris pour ne plus avoir à le faire

Charles Brun, Désinscriptions encore en cours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire