jeudi 24 octobre 2019

C'est aujourd'hui !

Pedro me dit que je suis plutôt indulgent dans mes lectures. Je ne suis pas indulgent, lui dis-je. En fait, je suis stupide. Quand je vois qu’on encense un auteur, même s’il ne me plaît pas, je le lis, et je le lis avec l’intention d’y trouver ce qui, apparemment, m’échappe. J’ai consacré à cet exercice un grand nombre des heures les plus stupides de ma vie. Car finalement, je reste sur mes positions.
Cela m’est arrivé à une époque avec Walter Benjamin. Il était cité par de nombreux intellectuels (c’était toujours plus ou moins les mêmes citations), aussi ai-je tenté de le lire. Je n’y ai pour ainsi dire rien compris. Je me suis obstiné dans la lecture de son oeuvre, de plus en plus agacé. J’ai fini par acheter une biographie de Benjamin en espérant y voir plus clair. Je n’ai même pas compris la biographie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire