mercredi 14 août 2019

Mauvaise fréquentation

Robert Herman

Journal. Septembre 1973. – Kafka. Visuel. Aucune idée. La neige. Le détail.

Kafka petit espace ouvrant sur un monde élargi.

Ce ne sont pas des personnages. Qui ? Quoi ?

Je ne vends pas la mèche. Je la donne.

On n'a besoin de caractère que deux ou trois fois dans sa vie.

L'argent volé. Les mots volés – On ne sait pas que c'est volé. Mais l'argent, ou les mots, le savent. Ils pourrissent.

Ce qu'il y a de beau dans un musée, les fenêtres.
                                                                       BONNARD

Diction. Couleur. Poèmes blonds, noirs – différents noirs – chauves. Placer la voix. Ne rien ajouter. Trouver la hauteur, le timbre.

Je rêve le désir.
Je ne peux l'exténuer.

On ne fait pas un poème avec. C'est le contraire. Comme si les mots avaient froid – maltraités – orphelins. Le poème est le nid des mots délaissés.

Qui m'empêchera - rait de boire ?

« Si tu picolais moins… »
                                    TANIA

Tirer le dieu par le câble.

Les hommes sont de vieux bébés.

Journal. Novembre 1973 – L'homme fort nous dit ses faiblesses, et les faiblesses d'un homme fort sont toujours trouvées ridicules par les faibles, qui n'exagèrent jamais ce que l'homme fort appelle le mal, c'est la moindre des choses pour l'homme faible.

« Dieu soit loué. » A qui ?

Je ne suis ni du matin, ni de l'après-midi, ni du soir. Un peu de la nuit. Mauvaise fréquentation.

Georges Perros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire