lundi 31 décembre 2018

Pas lu Bouddha

Il me double par la droite, me coupe la route, je dois freiner et me retrouve flanqué devant la voiture qui vient en face et manque de me rentrer dedans. Miracle, mon sang ne fait pas un tour, je redémarre au quart et le rattrape au feu, me ravise. Qui suis-je me dis-je pour rappeler à l'ordre ce gamin, lui faire la morale, lui dire le bien le mal ? De quel droit me sentirais-je supérieur à ce crétin analphabète à deux roues ? Je n'ai pas lu Bouddha et il fut un temps où je m'emportais, étais prêt à en découdre en toute circonstance, avec le premier parti, je ne sais quelle sagesse, est-ce la vieillesse, à peine un soupir, je regarde ailleurs, rentre, caresse le chien, les chats, embrasse ma femme, prépare un feu, ouvre une bouteille, réprime sans frime cette envie de pleurer, me noie à l'envers, et pense à autre chose, à rien. Qui dira un jour cette sensation ?
Charles Brun


2 commentaires:

  1. Il existe un autre superbe usage de la chanson de Lole y Manuel dans le film de Saura "deprisa, deprisa".
    J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, estimado Julio, c'est même grâce à ce film, dont j'avais à l'époque acheté la BO en vinyle, que j'ai découvert ce magnifique duo… Bonne fin d'année !

      Supprimer