mercredi 24 octobre 2018

Guerre et paix (de travers)





- Je ne sais pas où j'étais. Pas loin, certainement. Avec des gens que je ne connais pas. Dont une sorte de professeur. Un expert, peut-être. La réunion avait déjà eu lieu, j'arrivais après la bataille et m'intégrais au groupe. Nous devions n'être qu'une dizaine, à peine plus. Des garçons et des filles plus jeunes que moi, des étudiants peut-être. Nous sommes sortis du café et nous sommes retrouvés, maintenant que j'y pense, devant ce qui avait l'air d'être une fac, oui, le Jussieu que j'avais connu, ça y ressemblait, peut-être un peu plus clean, après travaux, nous nous tenions devant un amphi, et étions graves. Ce professeur résumait la situation. La guerre était inéluctable : la crise, cette classe politique totalement corrompue et discréditée, un système à bout de souffle, sous perfusion, il n'y avait pas d'autre solution. Les médias n'en parlaient pas encore bien entendu, mais tout laissait entendre son imminence.
- Un cauchemar politique ?
- C'est la réalité qui est cauchemardesque.
- Et maintenant que tu ne bois plus, tu prends quoi ? Parce que ton rêve, là...
- Une ambiance étouffante, vraiment.
- La guerre, c'était contre qui ?
- L'ennemi n'était pas nommé. Comme dans la réalité. La Russie, un pays arabe, la Chine ou tout simplement la guerre civile, impossible de savoir, mais c'était là, dès demain.
- Demain, c'est déjà aujourd'hui si je comprends bien... T'es sûr que tu ne veux pas une bière ? Juste une ? C'est vraiment étrange de te voir boire de l'eau...
- Qu'est-ce que tu fais, là ?
- Je regarde mes alertes. Pas de déclaration de guerre à la une...
- De toute manière, ce n'est pas Gougueule ou Le Monde qui vont te l'annoncer...
- Non, c'est ton grand professeur !
- Tu te fous de moi, mais je t'assure, quand je me suis réveillé ce matin, j'avais du mal à respirer, et n'en menais pas large. Tu imagines ? — le jour de mon anniversaire, en plus, je détiens ce secret qui nous concerne tous et ne peux rien en faire. J'ai hésité à en parler à ma chérie...
- Elle a dit quoi ?
- Rien, je n'ai rien dit, j'étais en retard pour aller bosser.
- Mais je n'ai pas bien compris, il se passait quoi dans ton rêve exactement ? — je veux dire : ensuite.
- Certaines personnes du groupe pleuraient. Nous savions tous que nous vivions nos derniers jours sur terre, que la catastrophe écologique était inévitable, qu'il nous restait — quoi ? dix, vingt ans ? — mais nous ne pensions pas que la fin du monde serait due à une guerre sans précédents et qu'elle était si imminente... Il y avait une grande tristesse, et néanmoins, nous ressentions une sorte de communion entre nous.
- Un sentiment religieux ?
- Nous étions en quelque sorte des initiés.
- Une secte !
- T'y vas un peu fort.
- Vous faisiez quoi des gens qui pleuraient ?
- Nous les prenions dans nos bras. 
- Et de politique, le cauchemar devenait érotique... Je parie que toi, au hasard, tu t'es jeté sur une jeune étudiante...
- Oui, mais elle n'était pas particulièrement belle, c'était uniquement par sens du devoir, par fraternité...
- Bien sûr, ton esprit consolateur. Et initié. Que dis-je ? : initiateur !
- Elle était grosse et moche, je te jure, il n'y avait aucun aspect érotique à ce rêve.
- Vous étiez missionnés pour annoncer à tout le monde cette guerre, que dis-je ?, la fin du monde...
- Je ne sais pas. Je la tenais devant moi, et j'avais le dos contre un mur. Nous étions démunis, parce que nous avions conscience que tout le monde s'en fichait...
- Les gens ne sont pas comme ça. Pas dans la réalité.
- Il n'y a pas de réalité. La plupart des gens, du moment qu'ils restent connectés, devant leur écran, le monde peut s'écrouler, rien à foutre ! Leur univers tient dans leurs mains — et leurs oreillettes. On ne se parle plus qu'avec les pouces ! On ne s'informe et ne communique plus que par clics, buzz, tweet, smiles, vidéos en boucle... Cette humanité-là peut bien disparaître demain, je ne la pleurerais pas ! Je crois que c'était ça, le vrai drame de ce cauchemar.
- T'es sûr que tu ne veux pas une mousse ? Après tout, si la mort est pour demain, autant se faire plaisir...
- Je me demande quels seraient mes derniers mots avant de clamser...
- Qu'est-ce que tu racontes ?
- J'ai lu quelque part que les derniers mots de Paul Claudel, sur son lit de mort, avaient été : « Vous êtes sûr, docteur, ça ne peut pas venir du saucisson ? »
- Laisse-moi t'inviter. Je crois que ne plus boire, ça ne te fait pas que du bien...
- Et Schopenhauer ! Il aurait glissé un : « Nous voilà bien dans la merde ! »...
- A qui ? A son caniche ?
- Je te jure !
- Ahmed, sers donc une bonne pinte à notre ami ! La fin du monde est pour bientôt et c'est moi qui régale !
- Alors, buvons à la santé d'Atma !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire