jeudi 3 mai 2018

Almost

En revoyant récemment un certain nombre de films de John Cassavetes, j'ai de nouveau été frappé par un détail, sur lequel je me suis enfin légèrement penché, non sans quelque vertige, la musique. Les chansons plus exactement. Dans ses films, se côtoient des standards comme I Can't Give You Anything but Love ou une reprise de Kinky Reggae, et des airs originaux, de rien, qui remuent de la tête aux pieds, comme No One Around to Hear it ou le sublime Almost in Love with You, chanté par Jack Sheldon, composé par Bo Harwood pour Meurtre d'un bookmaker chinois et réutilisé dans Love Streams.



Comme tous les collaborateurs de l'artisan Cassavetes, Bo Harwood a essayé plusieurs casquettes : ingénieur du son, compositeur, monteur, acteur… Dans un sujet réalisé récemment pour l'éditeur Criterion, Harwood, stupéfait par le Flower Power, affirme avoir tout appris aux côtés de John avec lequel il travaille jusqu'au dernier film dont celui-ci est entièrement l'auteur, bien que tiré d'une pièce de Ted Allen, Love Streams (1984) – deux ans plus tard, à la demande de Peter Falk, Cassavetes remplace Andrew Bergman sur le tournage Big Trouble, comédie dispensable, mais qui sera officiellement son dernier film.


Peu après la sortie de Love Streams, la regrettée émission Cinéma, Cinémas diffusait cinq minutes du documentaire que le critique du Los Angeles Weekly, Michael Ventura venait de réaliser sur son tournage, I'm Almost Not Crazy. On y revoit avec délectation Cassavetes au travail, ses semi-maîtrisées improvisations,  puis rappeler sa conception de la mise en scène sans filet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire