jeudi 4 mai 2017

Mise à nu


Non, ma soeur. Ne te sens pas coupable si tu refuses dimanche prochain de collaborer au « concert pour cymbales et sanibroyeurs qui tympanise le pays entier » entre d'un côté, le FN, « iceberg de merde dont on aurait vaguement blanchi la seule partie émergée », et de l'autre, un pur produit de l'oligarchie et le meilleur agent de l’approfondissement de la crise. Cette prise d'otages à laquelle tu as le droit de t'opposer t'est décryptée par Frédéric Lordon dans son dernier billet de La pompe à phynance. Je t'en donne quelques extraits :
...l’oligarchie, sans doute exaspérée par l’urgence d’un début de dislocation, n’a plus la patience du long travail de la mise en forme, et porte maintenant au pouvoir directement l’un des siens, propulsé sans intermédiaire ou presque d’un emploi dans un autre. Mis sur orbite avec pareil lancement, et comme l’indique déjà sa campagne du second tour, il vaut mieux ne pas s’attendre à quelque reprise de contention et, au point où nous en sommes, c’est tant mieux : tout va maintenant se montrer à nu.
Ceux qui ont décidé de ne pas se rendre sans autre forme de procès à l’injonction des fulminants n’ont donc aucune raison de se laisser culpabiliser (...) Aucune faute, ni politique ni encore moins morale, ne peut leur être imputée d’hésiter, de résister comme ils peuvent à ce nouveau spasme fusionnel dont le pays fait maintenant répétitivement l’expérience, et de chercher leurs voies hors d’un chantage politique qui a atteint le stade organisé. C’est donc peu dire au total que tout légitime leurs interrogations.
Même à un esprit modérément sophistiqué, il doit apparaître que plier répétitivement au chantage, voire exprimer avec entrain son « devoir » d’y plier, n’est pas le meilleur moyen de le dissuader pour l’avenir.
Passé ce scrutin pestilentiel, il faudra bien songer à s’interroger à propos des irresponsables « responsables » qui installent pareilles catastrophes, dont ils croient pouvoir ensuite se laver les mains. Quel que soit le résultat du 7 mai, celui-ci leur appartiendra et à eux seuls, comme le résultat d’une nécessité appartient à ceux qui ont armé la nécessité.

Mais tu ne manqueras pas, frangine, d'en lire l'intégralité — car plus c'est long, plus c'est bon — ici

2 commentaires:

  1. Oh, je ne crains pas la culpabilité d'un vote blanc ou d'une partie de pêche à la ligne, loin de là. Je sais que Macron et Le Pen aideront notre oligarchie à installer définitivement leur monde en abattant les derniers pans du service public et en finissant de marchandiser tout ce qui pourra l'être.

    Je me dis juste que le père Macron le fera plus sournoisement, en tapinois, en tentant de préserver les apparences démocratiques alors que la mère tape-dur, parfaitement soluble dans le capitalisme malgré ses cris d'orfraie, réalisera en deux ou trois coups de matraque le rêve de Pierre Gattaz (on peut imaginer l'usage qu'elle fera du dispositif de surveillance et de répression généralisée actuel). Peste & Choléra. Mort lente ou coup direct dans ta gueule. Libéralisme ultra ou amincissement des libertés individuelles. Une véritable situation de double contrainte ou chaque choix sera mauvais – l'un sera plus immédiatement mauvais que l'autre. Une vraie situation de merde.

    Alors, la culpabilité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord, cher Promeneur, mais le conditionnement des esprits est tel que bien de nos contemporains tentés par l'abstention ou le vote blanc ressentent cette culpabilité - même phénomène que le votutile... D'où cette situation de merde !

      Supprimer