samedi 13 août 2016

Une immense solitude


En 1977, Jean Eustache accorde un entretien à Claude-Jean Philippe pour la radio. Celui-ci avoue être inquiet par les trop longs silences du réalisateur de Mes Petites amoureuses (1974) – son dernier long métrage – et qualifie de suicidaire son attitude. Eustache vient de terminer Une sale histoire, diptyque composé d'une partie documentaire, tournée en 16mm, et une partie fiction, réalisée en 35mm. L'ensemble ne dure que 50 minutes mais le fragile cinéaste a rencontré les pires difficultés à le financer. 
Selon Eustache, le cinéma qui se fabrique dans ces années est un cinéma de collaboration, les artistes n'y ont plus leur place. En attendant la lutte armée, il est hors de question de produire des produits tranquillisants… 
La révolution n'aura pas lieu. Quatre ans plus tard, Jean Eustache se tire une balle dans le cœur. Il avait 42 ans.

3 commentaires:

  1. Sûrement les connaissez-vous déjà, mais en bon complément de ce billet on peut citer deux documents disponibles via le site de la Cinémathèque : L'oiseau des vacances, enregistrement sonore d'Eustache effectué quelques mois avant son suicide, alors qu'il vivait retranché chez lui, et Au travail avec Eustache, témoignage de Luc Béraud qui a été son assistant sur La Maman et la Putain et Mes petites amoureuses, dont il sera plus particulièrement question, avec notamment une brève évocation du passage de Pialat dans le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cher anonyme, je connaissais le fameux rare entretien, que je n'ai pu écouter jusqu'au bout, mais n'avais pas suivi l'intervention de Luc Béraud, que j'ai croisé autrefois... Tout cela est tellement loin désormais...

      Supprimer
    2. Oui, il est des choses comme ça, qui vous touchent, qui touchent aux nerfs, à l'intimité. Sans doute est-ce cela l'art, un nerf fin, fin, fin, trop fin qui nous relie. Pardonnez-moi, ou accusez le cognac. Internet est un non-lieu, un bardo, un de plus, où la tristesse durera toujours. Je crois vous comprendre, et même temps, par probité, je me l'interdis. Hommage de circonstance à Michael Lonsdale (qu'ironiquement la télé préférera célébrer en bure). Même si, sans peine, et ce n'est pas lui faire injure, on pourrait imaginer Léaud disant ces lignes, voire, juste derrière, Eustache lui-même.

      Supprimer