vendredi 28 août 2015

Une révélation


Sonny était ma meilleure amie. Un jour, elle m'a dit : « J'ai rencontré un homme hier soir. » Mon cœur a chaviré. Je ne pourrais plus compter sur elle pour sortir dîner, avoir de longues conversations au téléphone, je pouvais faire une croix sur son écoute attentive quand j'aurais des problèmes, elle ne me parlerait plus de sa vie, ne me préciserait plus si elle avait bien ou mal dormi la nuit précédente, si elle avait rêvé, ce qu'elle avait fait la veille, ce que les gens lui racontaient, ce qu'elle disait d'eux. « Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens coupable vis-à-vis de toi.
– Comment est-il ? » ai-je demandé. Elle m'a alors expliqué que c'était un thérapeute divorcé qui vivait à Mill Valley. Son ex-femme était coréenne, un mannequin. Elle lui avait fait installer une baie vitrée dans le salon pour que les oiseaux viennent s'assomer contre elle. Après, elle les donnait à empailler.
« Mais je le connais ! Les femmes le trouvent attirant.
– Et les hommes ? »
J'étais conscient du danger que représentait sa question.
« Il s'habille bien. Il aime la musique classique, la randonnée. Il fait de la voile. Il sait cuisiner. Ne fume pas.
– Tu trouves que c'est un con, donc. »

Leonard Michaels, Journal in Conteurs, menteurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire