mardi 18 août 2015

Ces gens qui vous empoisonnent la vie

Pierre Lamalattie
 
A 58 ans, Françoise n'a pas confiance en elle. Elle aime néanmoins se faire entendre, le matin, à la cafétéria. C'est une sorte d'exercice quotidien. Elle trouve toujours quelque chose à dire. Quel que soit le sujet. En général, les émissions de télévision. Françoise aime bien L'amour est dans le pré, ça la fait beaucoup rire, et dit-elle, ça l'émeut aussi. Françoise aime la nature et les animaux. Un peu moins les hommes. Elle fait du cheval, possède un petit Loulou, et n'aime pas la corrida. Elle est végétarienne, d'ailleurs. Elle a toujours privilégié sa liberté : les mecs, c'est si je veux et surtout pas d'enfants. Mise à part la télévision, elle avoue passer beaucoup de temps sur Facebook. Elle adore voir les photos que mettent les gens. Et les rerouter à son réseau.
Françoise a une passion pour les polars, les thrillers, tout ça. Même quand c'est glauque. Surtout si c'est un peu glauque. Elle ne lit pas beaucoup mais écoute. Elle fait souvent de la voiture, alors elle glisse un livre parlé dans le lecteur et ça l'accompagne. C'est bien pratique. Ses préférés : Chattam, Grangé, Coben, Higgins Clark, et Connelly. Elle aime bien avoir peur en conduisant. Elle a également un faible pour Jean Teulé, qu'elle a découvert grâce à L'assiette anglaise à l'époque. Et Philippe Claudel aussi, Le rapport de Brodeck, c'était vachement bien. 
A la fin de l'année, Françoise est appelée à remplacer sa supérieure. Elle a doublé le nombre de ses séances chez le psy qu'elle voit depuis plus de quinze ans. Elle attend des résultats. Fidèle à sa méthode pour s'instruire sans perdre de temps, Françoise a dans sa voiture quelques ouvrages pratiques sous forme de CD. Elle a déjà lu Sourire à la peur : réveillez le courage qui est en vous, La confiance en soi : comment la bâtir au quotidien, Comment satisfaire son besoin de reconnaissance, Les 10 secrets du succès et de la paix intérieure, Ne vous noyez pas dans un verre d'eau : simplifiez-vous la vie, Comment gérer son temps pour bien conduire sa vie, Apprivoiser la douleur et la souffrance autrement, Pas d'excuses ! : mode d'emploi pour passer à l'action, qu'elle a bien aimé... Elle a mis de côté, pour d'ici sa nomination, Comment plaire en trois minutes, Tremblez, mais osez !, Cessez d'être gentil, soyez vrai ! : être avec les autres en restant soi-même, Ces gens qui vous empoisonnent l'existence, Développez votre optimisme et votre joie de vivre, et elle se dit qu'il faut qu'elle trouve un ou deux trucs sur le management d'une équipe. Elle ne doit aucunement laisser entrevoir le moindre doute sur ses capacités. Ce n'est jamais facile pour une nana de se faire respecter à ce type de poste. Elle en est parfaitement consciente. Elle doit devenir une battante, une tueuse. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire