dimanche 22 mars 2015

Une sieste avec Philip Roth


Couché tard la veille, ayant oublié de voter, hésitant sur le film à voir au cinéma, et déjà concentré sur le match de foot espagnol de ce soir, je me suis laissé surprendre par l'annonce du dernier entretien de Philip Roth. Tiens, le matin même, j'avais lu le passage sur Portnoy dans le livre de Juan Tallon... Les images, c'était sur France 5 il y a quelques jours, dans l'émission de l'inénarrable Busnel. On a regardé ça immédiatement en riplé sur le site de la chaîne, à l'heure de la sieste. Ça se voulait exceptionnel, ce fut assez soporifique, mis à part un ou deux traits d'humour du grand écrivain américain. L'émission était composée d'un court entretien datant de quelques mois, auquel on avait collé quelques autres rencontres de ces dernières années. Le tout était commenté par le speaker du truc, également directeur de la rédaction de Lire, éditorialiste à L'Express et je ne sais où encore, une enfilade assez réussie de belles sottises. La cerise sur le gâteau, pour les plus pervers, étant la conversation avec la suffisante Savigneau, ex-responsable du Monde des livres qui a elle aussi pondu un essai (sans aucun doute raté) sur le dos de ce pauvre Roth qui n'en demandait pas tant.



2 commentaires:

  1. Un écrivain que j'aime bien, bien qu'inégal.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un écrivain fascinant pour moi. Bien au-delà de Portnoy. Il y aurait beaucoup à dire…

    RépondreSupprimer