jeudi 12 février 2015

La vie dont je rêvais



 

Dans sa vie, tout l'amenait à pas lents vers la déception. Pourquoi ? Ce point me paraissait obscur pour le moment. Mais je repensais à cette phrase : « Il ne m'a pas offert la vie dont je rêvais ! » Cette phrase simple me troublait. Il ne me serait jamais venu à l'esprit de la prononcer. Avec une femme, je suis en route. La route ne m'appartient pas. Le monde ne m'appartient pas. Au contraire, ils me sont absolument incommensurables. Seules m'appartiennent certaines décisions pratiques, importantes au demeurant, et la disponibilité pour la poésie. Pour Claire, au contraire, un homme, c'est moins le compagnon lui-même que la route qui va avec. Un homme, pour cette femme, c'est comme une inscription à un voyage organisé dont le programme serait révélé au fur et à mesure. Dans ces conditions, il peut arriver que l'on soit légitimement déçu par le tour-opérateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire