samedi 10 janvier 2015

Les yeux crevés

Ce film symbolise la fin d'une époque, celle du franquisme, celle de l'enfance. L'année suivante, j'avais 13 ans, nous débarquions dans la région madrilène, lycée français, lever aux aurores, movida dans l'air et maladie de la mère. Nous avions tous la chanson dans la tête sans trop savoir ce qu'elle signifiait. En ce temps-là, nous n'allions pas au cinéma. Nous n'avions donc pas vu le film, découvert plus tard, à la télévision, peut-être même en VF. Je l'ai montré à mes filles lorsqu'elles avaient l'âge des principaux personnages. Elles en connaissent encore les paroles par coeur. Et les comprennent.

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas cinéphile, je n'ai pas la mémoire des noms et des titres, mais je me souviens encore de l'ambiance glaciale dans cette famille et le décalage avec la chaleur dégagée par cette chanson.

    RépondreSupprimer
  2. Côté noms et titres, il s'agit de Cria cuervos, réalisé par Carlos Saura. Sur un air léger, chaleureux, presque enfantin, la chanson est en fait très mélancolique. Bien à vous.

    RépondreSupprimer